Techniques SEO

Qu'est ce que le SEO (Search engine optimization) ou en français: l'optimisation pour les moteurs de recherche?

Et bien cela regroupe l'ensemble des techniques utilisées pour améliorer la compréhension de la thématique de votre site (blog, ou autre) par les moteurs de recherches.

On voit donc que c'est lié au référencement.

Un des problèmes fréquent pour les débutants dans le référencement, est que souvent notre première idée en tête après la création d'un site sur un thème, est tout simplement d'attiré du monde, faire décoller son trafic par tous les moyens...

1ère erreur, vous pouvez réussir à  attirer des visiteurs mais s'ils ne sont pas intéressés, il n'y a aucun intérêt sur la durée.

C'est le principe du ciblage. Donc la première chose à  faire, c'est réfléchir, se mettre à  la place des utilisateurs et déterminer les termes et requêtes qu'ils pourraient effectuer pour arriver sur votre site.
Cela va permettre d'obtenir des mots clés et expressions qui feront référence à  votre thématique.

On verra par la suite comment sélectionner ses mots clés (il y a une concurrence entre les mots clés, certains sont plus ou moins recherchés/utilisés pour le référencement).
Pour cela, il existe plusieurs outils d'analyse que je présenterais au fur et à  mesure.

Remarque, on est dans le monde du web, il y a des développeurs derrières tout à§a, donc il y a peut être des failles à  exploiter pour permettre de passer numéro 1 au niveau du référencement? (oui l'erreur est humaine!^^)

Effectivement c'est bien le cas, mais attention, comme pour tout, il y a des risques, les moteurs de recherche sont capables de prendre en compte toutes les différentes techniques connues aujourd'hui dans le but de vous faire rentrer dans les rangs si jamais vous êtes tentés par le côté obscur! ^^

Je vais introduire les notions de white hat et black hat:
  • White hat: utiliser les techniques naturelles, c'est à  dire créer du contenu de qualité pertinent pour le visiteur. S'enregistrer manuellement dans les meilleurs annuaires.
  • Black hat: utiliser des moyens annexes pour attirer les visiteurs en masse en très peu de temps sans réel ciblage (exemple: achat massif de liens, qui va vous permettre d'avoir des liens pointant vers votre site, sans en connaitre la qualité, ou bien tout ce qui est automatique (inscription forum, soumission d'article, ajout de commentaire) et qui est fait en masse sera détecté par les moteurs de recherches qui vous pénaliseront en retour)
  • Grey hat: il s'agit d'un mélange des deux, efficace si on abuse pas.
Je vous présenterais les différents moyens dans ces domaines qui évolue régulièrement (notamment avec google qui impose ses règles).

Matt A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire