04/02/2013

Comment écrire un bon article?

comment écrire un bon article
Comment écrire un bon article?

Avoir un blog c’est bien, avoir du contenu de qualité c’est encore mieux!

Écrire des articles de qualité revient en fait à écrire pour vos lecteurs, donc les sujets doivent être intéressant pour les personnes qui lisent votre blog!

Alors soit vous avez beaucoup d’inspiration, dans ce cas, lâcher vous!








- Le sujet?

Focaliser vous sur un sujet se rapportant à votre thématique, baser vous sur vos mots clés, n’oubliez pas que vos lecteurs doivent y trouver un intérêt, donc le sujet de votre article peut servir de réponse à une question, une expérience que l’on souhaite partager et qui profitera aux lecteurs, répondre à un besoin, présenter quelque chose qui peut intéresser potentiellement vos lecteurs.
En fait il y a pas mal de possibilités!

- Un titre accrocheur?

Maintenant que l’on a une idée, il faut un titre accrocheur qui donne envie de lire l’article, au niveau référencement, il est conseillé d’optimiser vos titres, il est préférable qu’il soit court (n’allez pas écrire une phrase trop longue comme accroche). Il faut aussi qu’il contienne au moins un des mots clés ciblé par l’article.
En général, pour votre titre, basé vous sur la réflexion que vous avez faite lors de la phase
de recherche de sujet…

- Le contenu?

Ensuite, voyons le contenu de l’article, on a envie d’écrire, pas de problème, sauf qu’il faut faire attention un minimum à la structure de votre article, il faut que ce soit clair et concis, n’hésitez pas à aérer votre texte!
Un gros bloc de texte, ne donne pas forcément envie de le lire (surtout sur un écran d’ordinateur), cela fatigue plus qu’autre chose.

Découpez également vos articles en paragraphes et sous titres cohérents.

Mettez en valeur vos termes et expressions importantes, c’est à dire que par exemple
vous pouvez souligner, mettre en gras vos mots clés et autres expressions que vous jugerez pertinentes.

Attention aussi à ne pas se focaliser totalement sur le référencement en rédigeant un article
optimisé pour les moteurs de recherches… effectivement les algorithmes évoluent en permanence
chez google, et ils sont capables de détecter une sur-optimisation et vous pouvez être pénalisé
dans le référencement pour ce genre d’erreur, d’ailleurs les conseils de google sont très clairs,
rédigez vos articles pour vos lecteurs et non pour les moteurs de recherches!

Ce qui veut dire qu’il faut éviter de répéter de trop nombreuses fois le même mot clé dans un paragraphe.

En ce qui concerne la taille d’un article, il faut en moyenne (basse) 300-350 mots pour un article.

- Communication?

Un autre point, pour un blog, il faut favoriser l’échange avec les lecteurs, donc dans votre article n’hésitez pas à poser d’éventuelles questions qui aura pour but de mettre en place une communication directe avec vos lecteurs.
Lire des avis différents, peut vous apporter un plus, et vous pouvez également recevoir des conseils pour progresser.

Attention à ne pas trop susciter de polémique sur certains sujets qui peuvent être néfastes à long terme.

- Alternatives?

Je veux également aborder le point pour ceux qui n’ont vraiment pas d’inspiration/d’idée, cela peut arriver à tout le monde, il est possible de sous traiter la rédaction d’articles mais cela ne se fait pas gratuitement.

Il existe des sites sur lesquels on peut trouver des rédacteurs web, soit vous trouvez des articles déjà rédigés que vous achetez, soit vous contacter des rédacteurs en leur donnant un sujet/thème, quelques mots clés sur lesquels ils doivent s’orienter et ensuite ils vous rédigent des articles en fonction de vos critères.
Niveau tarif, il faut compter 3-4 euros pour un article de qualité de 400 mots.
Il existe pas mal de site sur le sujet, je vous invite à faire une recherche sur google pour les découvrir.

- Dernier recourt…

Enfin le dernier point, pour ceux qui ne veulent pas dépenser un centime, et qui n’ont pas d’idées,
et bien vous pouvez vous baser sur ce que font vos concurrents…
Oui je sais, certains vont trouver cette technique pas du tout correcte…

Mais elle existe, et est mise en pratique par de nombreuses personnes!

Attention il ne s’agit pas de trouver un article intéressant sur le blog d’un concurrent et de le recopier
bêtement (duplicate content, copyrighting), de toute façon vous serez pénaliser si vous faite ce genre de chose, cela n’aidera pas votre trafic à décoller (au contraire!).

Cette technique consiste à se baser sur un article, reprendre sa structure, et reformuler son contenu
avec ses propres mots et expressions, il faut avoir un esprit de synthèse ce qui n’est pas forcément évident pour tout le monde.

Au final vous parlerez de la même chose mais avec votre touche personnelle ce qui aura une incidence logique sur le référencement, vous n’aurez pas forcément les mêmes mots clés (ce qui est préférable d’ailleurs s’il s’agit d’un gros concurrent).

Voila voila quelques pistes pour vous aidez à démarrer, n’hésitez pas en proposer d’autres!

Matt A

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