12/02/2013

Google panda et google pingouin : les règles du référencement

Google à mis en place ces dernières années deux algorithmes pour veiller sur la qualité des sites et de leur contenu. 

Qu'en est il vraiment?

Panda et Pingouin sont les noms des algorithmes mis en place pour veiller sur la toile.



Alors quels sont leurs rôles exactement?

En gros, google pinguoin et google panda sont un peu les surveillants du web.
Ils traquent tous les sites qui sont suspects, c'est à dire qui utilisent des techniques de référencement entre autre, qui ne sont plus tolérées aujourd'hui, elles font partie du blackhat. C'est ce qui regroupe toutes les techniques et astuces pour référencer un site, qui ne font pas partie des règles imposées par google. 

En ce qui concerne les sanctions et pénalités: le point principal est que votre site perdra beaucoup de places sur le positionnement des mots clés... résultat vous vous retrouvez au fin fond des pages de google lors d'une recherche sur vos mots clés, ce qui implique... un trafic énormément réduit, et donc du trafic perdu, les nouveaux visiteurs ne seront pas pour vous.

Google panda est sorti en février 2011 et google pingouin a été mis en place en avril 2012.
Ils forment l'algorithme d'évaluation des pages web.

Donc vous êtes averti, le côté obscur (blackhat) est très tentant, mais attention google veille et vous n'y échapperez pas, en effet ces algorithmes évoluent en permanence...

Alors, que surveillent ces deux animaux cybernétiques?

En fait je devrais plutôt dire, qu'est ce que le mauvais référencement? Sur quoi se base t il?

Il s'agit des règles du SEO (search engine optimization):
  • du contenu pertinent
  • la qualité et éventuellement l'originalité
  • les mots clés utilisés
  • le niveau PR (Page Rank) concernant les liens entrants et sortants

Il faut faire attention aux points ci dessus, en effet il faut être attentif et ne pas non plus passer dans la sur-optimisation qui est également pénalisé. Par exemple on peut avoir du contenu de qualité, en quantité, sauf que si l'on exagère l'optimisation sur les mots clés par exemple (nombre d'occurrence du mot clé dans un texte trop élevée) google le détectera et ne se gênera pas pour vous pénaliser!

Alors quels sont vraiment les gros points à éviter?

Google panda et google pinguoin vont vous attendre au tournant sur ces points:
  • netlinking en masse: excès de liens entrants et sortants, se traduit par les techniques de commentaires automatiques sur les blogs par exemple ou même sur les réseaux sociaux, on également prendre un exemple de publication de contenu automtique à la volé, oui ça existe mais trop de liens, trop rapidement, google le détectera sans problème!

  • Keyword stuffing : cela revient à couvrir votre page de vos mots clés, exemple, utilisés les balises html et le css pour ne pas rendre visible les mots clés mais resteront détectable par les moteurs et dont le but est d'augmenté la pertinence de votre page... oui mais google est là!

  • Duplicate content: duplication de contenu: revient à copier les articles ou toutes autres informations et les coller directement sur votre site, blog, etc. sans l'autorisation des auteurs. Il existe des labels pour permettre la duplication avec droit sous certaines conditions... actuellement on ne sait pas vraiment s'il y aura un impact sur le référencement avec les labels, par contre aujourd'hui, c'est le site qui à le meilleur PR, meilleur trafic et popularité qui vous passe devant en cas de duplication.

  • Le spam est également banni. (publicité gratuite a tire-larigot, partout sur le web).

Ok, cela paraît peu, mais ces points sont essentiels, beaucoup de sites en ont fait les frais!

Au final, pourquoi deux algorithmes?

En fait google pingouin est une évolution de google panda et donc ils se complètent au final.

Pour google panda, ce sera principalement focaliser sur le contenu:
  • visite des sites mensuelle (scanne des sites une fois par mois)
  • traque le keyword stuffing et le duplicate content.
  • Sanction globale des sistes (oui il est possible qu'une seule page soit sanctionnée)
Concernant google pingouin, il se concentre sur le netlinking:
  • visite journalière
  • vérifie les backlinks (des sites de mauvaise qualité), la quantité (trop de liens en peu de temps = suspect) de même pour le spamming
  • par contre il sanctionne uniquement les pages suspectes et non l'ensemble du site

Conclusion

Cela peut faire peur ou non à première vue, mais au final c'est logique et permet d'éviter les personnes à passer du côté obscur et que tout cela devienne une vrai guerre au référencement.
C'est un peu la police, et malgré tout ce que l'on peu dire, il en faut une, le web est dangereux et il faut essayer de l'encadrer un minimum.

Tout ce qu'il faut faire, c'est être naturel, écrivez pour vos lecteurs, clients, suivez simplement les directives de google! ;)

D'ailleurs, mon prochain article vous proposeras un aperçu de ces directives (avec le guide a la clé!).

Le maître mot pour un blog c'est la qualité, la pertinence, à tous les niveaux, je pense au netlinking en particulier, il faut qu'il y ait des rapports entre liens entrants et sortants (on ne va éviter d'avoir un lien d'un site adulte pointant vers un notre site pour enfant...)

Donc voilà, faites en sorte d'être logique, sensé, respectueux et tout ira bien! =)

Matt A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire