04/02/2013

Référencement partie 2 : comment augmenter son trafic?

augmenter le trafic
Référencement partie 2 : comment augmenter son trafic?

Dans la première partie nous avons aborder le sujet du référencement, et nous avons vu pourquoi il est important de ne pas faire n’importe quoi. J’ai cité quelques exemples simples sur les moyens de référencement.






Nous allons maintenant voir les autres moyens classiques possibles:
- Les annuaires
- Les diggs like et les communiqués de presse
- Les réseaux sociaux (facebook, twitter, google+)
- Les commentaires sur blogs et forums


Avant tout, créez un compte google webmaster tools: ici

inscrivez votre site sur google si ce n’est pas fait: google indexation site


- Les annuaires:

Il en existe beaucoup… peut être même trop, par contre des annuaires de qualité… il en existe peu!

Alors sur quoi se baser?

Personnellement, je vais prendre en compte le PR (page rank), le nombre de site qui y sont inscrits,
la qualité du service proposé, c’est à dire les conditions d’inscriptions, les délais de validation, etc.
L’activité globale et si l’annuaire est bien renommé.

Je préfère m’inscrire sur une 10ène d’annuaires qui ont des conditions plutôt strictes
(lien retour demandé, longue description unique, validation rapide) avec des liens en dur, plutôt que
certains annuaires ou la validation sera certes rapide, mais la quantité d’information à fournir sera
très faible, il faut comprendre que les informations que vous donnerez auront un rôle très important
dans le référencement
.

En ce qui concerne les annuaires thématiques et généralistes, il faut utiliser les deux, un annuaire thématique de qualité aura une forte influence sur votre blog vis à vis de google qui va cibler/catégoriser votre site/blog de façon plus précise. Cela peut être intéressant dans certains domaines.

Pour vous donnez une petite liste, je vous renvois vers ce site, qui propose une liste d’annuaire intéressant: journal du seo

Sinon un exemple de recherche classique sur google:  "liste annuaires" , "liste annuaires sans lien retour" , "meilleurs annuaires 2013".


- Les digg like et les communiqués de presse:

Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur cette partie, car elle est intéressante, elle permet d’apporter un peu de trafic pour les blogs qui débutent, mais ne permet pas à long terme d’augmenter réellement son trafic.

Le principe est simple, vous soumettez un blog, un article, celui ci apparaitra sur la page d’accueil en fonction du nombre de vote qu’il aura reçu par les lecteurs. Utile pour se faire connaître et tester ses talents de rédacteur.

Attention à ne pas en abuser, google n’aime pas trop!

Un très bon site dédié aux digg like et CP (communiqué de presse) : journal du seo

Sinon sur google, vous pouvez effectuer les mêmes recherches pour les annuaires en remplaçant annuaires par " digg like " ou "communiqué de presse" .


- Les réseaux sociaux (facebook, twitter, google+)

Ici, le principe est simple on utilise les réseaux pour diffuser son blog et/ou ses articles!

Il faut donc commencer par créer des comptes sur chacun de ces réseaux.

Ensuite, il faut trouver des personnes qui feront parti de votre réseau!

Comment procéder?


En fait c’est relativement simple, il suffit de trouver des personnes qui ont un intérêt commun avec vous
et le thème de votre blog. Il faut effectuer des recherches sur les réseaux sur des mots clés de votre blog!

Sur facebook, par exemple, vous pouvez effectuer une recherche parmi les groupes, ensuite vous inscrire au groupe, et proposer des articles, ou bien ajouter directement les membres du groupe à vos amis.

Sur votre page FB, twitter, google+, publiez des liens vers vos nouveaux articles!

Cela prend un certains temps, mais ce n’est pas négligeable aujourd’hui quand on connait le trafic
que génère l’ensemble des réseaux sociaux!

Près de 700 millions d’utilisateur inscrits sur FaceBook, bon ok il y a une marge de comptes fictifs, abandonnés/inactif à prendre en compte, de même pour twitter, près de 500 millions et google plus qui avoisine les 100 millions

Vous voyez donc le potentiel de ces réseaux en terme de trafic.
 

- Les commentaires sur blogs et forums:


Et enfin les classiques échanges et discussions entre blogs et forums!

La démarche? Consultez les blogs et forums liés au thème de votre blog, soyez actif, en laissant des commentaires pertinents et non pas un simple « salut! sympa ton article! vient faire un tour sur mon blog! », si vous suscitez l’intérêt des lecteurs dans vos commentaires, alors ils viendront visiter votre blog par curiosité!

Qui ne l’a pas déjà fait? ;)

De même sur les forums, vous pouvez participer à des sujets, mais ne faites jamais d’annonce directe de votre site/blog dans vos messages, placez un lien avec une bonne ancre (un texte d’accroche avec mots clés) dans votre signature.
Il s’agit d’un moyen relativement efficace lorsque c’est bien maitrisé!

Attention par contre, ne vous laissez pas avoir par des annonces du genre obtenez 500 amis en peu de temps sur facebook, ou encore obtenez des milliers de followers pour 20euros, si vous faites ces choix vous allez être pénaliser sur le long terme et tout votre investissement d’origine n’aura servit à rien ou pas grand chose!

Google prend aussi en compte l’influence des réseaux sociaux dans son algorithme de recherche!
Méfiez vous des followers fantômes sur twitter ou des faux profils sur facebook!

Voici donc un article qui fait le tour des techniques les plus connues pour le référencement!

Et vous, quels moyens préférez vous utiliser pour le référencement?

Et si ce n’est pas complet, ne vous inquiétez pas je prépare d’autres articles sur le sujet, notamment en ce début 2013 et les grandes questions qui se posent sur le référencement et l’évolution des algorithmes de recherche de google, avec quelques points sur Panda et Pingouin!

Matt A

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