04/02/2013

Référencement partie 1: l’importance du référencement

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Référencement partie 1: l’importance du référencement

Voici un point très important qui intervient lorsque l’on possède un site ou un blog ou autre…

Avoir du contenu intéressant est une chose, mais si personne ne le voit, cela ne sert à rien.

Nous allons donc voir les méthodes qui existent pour vous permettre d’obtenir du trafic et pour vous permettre d’être bien référencé et surtout apprécié par google.




En effet google étant LE moteur de recherche de référence, votre majeur partie du trafic proviendra de google, donc il est très important d’être bien vu par google, ce qui veut dire respecter la charte et plus précisément éviter de faire tout et n’importe quoi au risque d’être pénalisé!

Pour apparaître dans les résultats de recherche sur google, il faut être bien positionné.
Pour être bien positionné, il faut avoir du contenu pertinent (bien ciblé) en relation avec vos mots clés définis au préalable (étude de la concurrence, volume de recherche mensuelle, etc.).

Avant tout, sachez qu’il faut être patient, et qu’il est même possible de ne pas utiliser toutes les techniques qui existent pour être bien positionné sur des mots clés!

Il suffit d’avoir du contenu de qualité, c’est à dire qui intéresse vraiment vos lecteurs.
Une technique simple, si vous ne voulez pas passer du temps à vous occupez de votre référencement, par exemple sur un blog, vous publiez un article par jour ou tous les deux jours, en respectant les règles suivantes:

- Titre de l’article accrocheur avec présence d’au moins un mot clé
- Nombre d’occurrence du ou des mots clés au début de l’article ne doit pas être excessif (3-4 fois maximum)
- Article clair et concis, structuré (paragraphe) et aéré
- Un minimum de 400 mots
- Susciter l’intérêt de vos lecteurs (les faire participer, réagir, contribuer)


Si vous suivez ces étapes, au bout de quelques mois vous verrez votre trafic augmenter naturellement, c’est l’effet du réseau internet, si vos lecteurs apprécient, ils vont partager et communiquer autour de votre blog, ils feront références à vos articles, ce qui permet d’obtenir des backlinks de façon naturelle.

Les points négatifs sont qu’il faut être sur de soi concernant la qualité et l’optimisation de vos articles, c’est un point que l’on peut tester en publiant des articles sur des communiqués de presse ou digg like (nous verrons ces points en détails par la suite) et il faut être également patient…

Donc mis à part la qualité des articles et des mots clés, il faut obtenir des backlinks (de qualité également).

Alors qu’est ce qu’un backlink?

En fait, il s’agit d’un lien retour pointant vers votre site ou un article de votre blog (ou votre blog lui même au sens large).
Ce type de lien vous apportera également du trafic venant du site faisant référence à votre blog.

Un site qui possède beaucoup de backlinks (de qualité) sera très bien perçu par google et aura donc plus de chance d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche sur un mot clé précis.

Alors attention, beaucoup de backlinks, oui, mais pas n’importe lesquels…
Un backlink d’un site ayant peu de trafic, peu de contenu, laisser à l’abandon, aura l’effet inverse pour votre blog.

C’est ici que l’on prend en compte le page rank, qui correspond à une note sur 10 attribué par google.

Plus le page rank est élevé et plus le site est apprécié par google, ce qui veut dire que c’est un site qui génère beaucoup de trafic et qui a du contenu de qualité.

Pour obtenir des backlinks de site dont le PR est élevé, en gros, pour de bénéficier de
sa notoriété et récupérer une partie de son trafic, il faut soit bien connaitre le webmaster,
soit faire une proposition d’échange de lien, soit être prêt à payer pour avoir un lien en retour…

Les sites à fort trafic reçoivent régulièrement des demandes de ce type. Et donc ce n’est pas évident.

Le référencement n’est pas forcément évident, si on se consacre pleinement à ce domaine, cela demande pas mal de temps, c’est également un travail permanent pour progresser dans le classement du résultat des recherches.
Il faut réussir à être classé parmi les premiers et une fois cet objectif atteint, il faut pouvoir y rester…

Dans la deuxième partie, nous verrons quels sont les autres moyens les plus courants pour faire
un référencement correct.

Matt A

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