04/02/2013

Comment trouver de bons mots clés?

comment trouver de bons mots clés
Comment trouver de bons mots clés?

Une question très importante que l’on va aborder ici, comment trouver de bons mots clés?

Alors nous l’avons déjà vu rapidement, je vais revenir en détail ici sur une des techniques pour trouver de bons mots clés!




Donc la première étape c’est de trouvé des mots clés en rapport avec votre thématique jusqu’ici pas de problème, on utilise google adwords et aussi un petit peu son cerveau pour nous permettre d’établir une liste de mots clés.

Maintenant on va analyser ces mots clés!

L’analyse consiste à étudier l’offre RL et l’offre EX ainsi que la demande pour chacun de ces mots clés.

Mais à quoi correspondent ces 2 termes?

- L’offre EX: elle représente le nombre de sites qui apparaissent dans google lorsque l’on tape le mot clé entre guillemets.
Par exemple une recherche sur l’expression « marketing internet », google nous retourne ces informations: Environ 12 600 000 résultats (0,23 secondes).

Ok super, mais qu’est ce qu’il faut comprendre?

En fait cela veut dire qu’il y a 12 600 000 sites qui utilisent exactement ce mot clé, quand je dis  exactement, cela veut dire que c’est le même ordre des mots et la même orthographe.

En général on associe ce type de recherche pour savoir combien de sites sont optimisés sur
ce mot clé.

- L’offre RL: elle représente le nombre total de site qui utilisent le mot clé.
Reprenons l’exemple, sauf que cette fois vous effectuez une recherche sur google en tapant le mot clé sans les guillemets. Google nous retourne alors: Environ 306 000 000 résultats (0,32 secondes)

Pour l’interprétation, il faut comprendre ici que google nous retourne tous les sites qui contiennent le mot marketing ET internet, peu importe l’ordre.

Donc comme vous le voyez, le marketing internet est un secteur très concurrentiel.

Alors sur quoi se baser pour faire une sélection des meilleurs mots clés?

Il va falloir récupérer ces informations concernant l’offre RL et l’offre EX, ainsi que le nombre total de recherche mensuelle effectué sur ces mots clés.

Le nombre de recherche mensuelle est fournit dans google adwords, par exemple lorsque vous utilisez le générateur de mots clés, cette information est présente dans la liste de résultat.
Il ne vous reste plus qu’à exporter ces données (google vous permet d’exporter les résultats au format csv ou xls (lisible avec un tableur type excel).

Il vous faudra ensuite faire le rapport du nombre de recherche mensuelle par l’offre EX ou inversement.

A partir de ce moment les mots les plus intéressants sont ceux dont le ratio est supérieur à 10 ou si vous faites le rapport inverse, il faudra que le résultat tende vers 0 (se rapproche de 0).

Et deuxième contrainte liée, il est préférable d’avoir une offre RL inférieure à 150 000.
(Je reconnais que ce n’est pas forcément évidant à dénicher et donc ce qu’il faut retenir c’est que l’offre RL doit être la plus petite possible).

Le problème ici est que si vous comptez trouver un mot clé composé de deux mots seulement, vous risquez de tout simplement jamais y arriver!

C’est pour cela qu’il faut s’orienter vers des termes composés de plusieurs mots, qui vous permettent
de cibler d’avantage vos visiteurs, par exemple pour marketing internet, on peut se focaliser sur
« formation marketing internet », ce qui nous donne:

Offre EX: Environ 288 000 résultats (0,16 secondes)
Offre RL: Environ 4 270 000 résultats (0,29 secondes)
Recherche mensuelle pour la France: 880

On voit ici que c’est un peu plus précis donc moins de résultats, mais il y en a toujours trop pour
que l’on puisse exploiter ce mot clé facilement, par exploiter, j’entends pouvoir se positionner facilement sur ce mot clé.

Pour résumer, comme on peut le voir, c’est un travail assez fastidieux mais qui est très important si l’on veut pouvoir se placer rapidement dans les résultats de recherche et voir son trafic augmenté.

Il existe des logiciels permettant de faire tout ces traitements, j’en présenterais quelques uns par la suite.

Matt A


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