01/02/2013

Pourquoi commencer par trouver une niche sur internet?

trouver une niche internet
Par ou commencer lorsque l’on souhaite mettre en place un système pour nous permettre de gagner de l’argent sur internet?

Par définition, une niche internet est un marché qui n’est pas ou peu exploité, c’est à dire que l’on va trouver peu d’informations sur un sujet ou un domaine précis.

Pour une niche intéressante à exploiter, la concurrence sur le sujet doit être faible d’un côté et d’un autre côté, la demande doit être forte ou bien en augmentation (voir les tendances de recherches dans les moteurs et annuaires).


Alors on peut trouver ce genre de marché en utilisant différents moyens que je vais vous présenter par la suite dans un article plus technique.

Avant tout il faut également garder en tête que notre objectif final est de pouvoir générer un revenu,
il faut donc ne pas oublier les moyens à votre disposition pour pouvoir monétiser votre blog/site,
ce qui veut dire que si l’on utilise (entre autre) les systèmes d’affiliations,  il nous faut un produit que l’on va promouvoir au travers du blog et qui est également lié à la thématique et qui est donc susceptible d’intéressé vos visiteurs (prospects éventuels).

(On ne va pas vendre du viagra si notre thème s’oriente autours du jardinage par exemple! ^^)

Un autre point, si vous n’envisagez pas de sous traités vos besoins et démarches, je pense notamment à la rédaction d’articles sur un sujet précis, il vaut mieux vous orienter vers une niche qui fait référence à des sujets qui vous intéressent, qui vous passionnent, sur lesquels vous possédez déjà pas mal de connaissances.

L’avantage ici est que vous n’aurez pas de difficulté à créer du contenu de qualité (ce qui est un point très important surtout aujourd’hui).

Alors à ce niveau, cela reste encore vague, on peut trouver beaucoup de niche, certaines seront plus rentables que d’autres, tout dépend de la façon dont vous allez procéder pour monétiser votre blog.

Lorsque l’on débute, il vaut mieux commencer par des niches « petites » c’est à dire que l’on étudie l’offre et la demande, plus précisément, l’offre va correspondre au nombre de sites faisant références à des termes (mots clés) permettant d’identifier votre thème de niche. Et donc la demande va correspondre au nombre de recherches effectuées sur ces différents termes.

Si vous me suivez bien, lorsque je parle de niche « petite » il s’agit en fait de thèmes sur lesquels il n’y a pas beaucoup de recherches effectuées et dont le nombre de site y faisant référence est également peu élevé.

Alors cela parait relativement simple, mais les analyses techniques sont en fait assez « poussées », nous le verrons dans l’article sur les techniques existantes pour « dénicher la niche ». ^^

Matt A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire